Les quartz

Le quartz à âme.

Haaaaa le quartz, minéral le plus abondant de la croûte terrestre et tellement diversifié : améthyste, cristal de roche, quartz fumé, citrine, quartz hématoïde,…. peut avoir de multiple inclusions, pouvant créer des phénomènes optiques recherchés et des cristallisation tellement variées, …rien qu’avec le quartz on a de quoi faire que ce soit en collection ou dans nos pratiques en relation avec les cristaux.

Beaucoup de quartz très particuliers, quartz fenêtre, quartz sceptre (antisceptre), inclusion biphase, tabulaire, sont dus à des “défauts” de cristallisation, c’est à dire que la cristallisation n’est pas parfaite selon les règles de cristallographie, très souvent due aux conditions du milieu de croissance et ce sont ces “défauts” ces particularités qui font le caractère particulier de ces cristaux.

Déjà là il y a une belle métaphore et j’y vois de beaux enseignements que nous laisse dame nature par le règne minéral.

Il y en a un très particulier dont le nom plait souvent beaucoup et je me suis toujours demandé qui lui a donné ce nom, ce n’est pas une appellation que l’on retrouve que dans les milieux énergétiques ou newageux qui ont tendance à trouver des noms évocateurs et vendeurs, mais cette dénomination est aussi utilisée par les collectionneurs et les minéralos.

quartz à âme

C’est le quartz à âme. Le quartz à âme est un quartz souvent tabulaire (plat) et biterminé avec une ligne balance à l’intérieur comme une cicatrice est c’est vraiment une cicatrice, l’âme vient du fait que pendant leur croissance les cristaux ont subi tellement de pression qu’il a cassé (c’est aussi pour ça qu’il est souvent tabulaire à cause de la pression) mais le quartz a continué sa croissance recristallisant sur la cassure, il en garde la trace. Ces quartz sont assez prisés.

Je trouve ça tellement symbolique.

Ca me questionne du coup sur ce qu’est une âme, je connais bien entendu les théories de l’âme qui traverse le temps pour s’incarner de vie en vie, pour ma part je n’en sais rien de cela, même si il me semble certain que nous n’arrivons pas neutre sur cette terre. J’aime bien la théorie qui dit que l’âme est le résultat de l’expérience du corps, de la matière et celui qui a donné ce nom à ce quartz, appellation acceptée par tous, semble penser la même chose, car dans ce quartz l’âme est la marque de croissance, l’expérience de la matière.

Pendant mes transes hypnotiques, je rencontre souvent ce que j’appelle mon âme, une part de moi qui pour moi est plus féminine, plus spontanée, plus intuitive, qui vibre sur un autre rythme plus harmonieux presque symphonique. Une forme de vie, une intelligence qui se déploie dans un autre espace d’existence que notre mental, différente de la conscience mais a travers laquelle on peut vivre notre expérience différemment.Tout cela est très subjectif bien sûr, juste une perception.

J’avais envie de vous partager mes réflexions sur ce magnifique quartz “à âme”.

Rien que se poser la question sur notre âme au-delà de tout concept, juste en tournant l’attention vers nous, l’intérieur, est déjà un premier pas vers ce qui s’y trouve, et l’on pourrait s’étonner de ce qui s’y trouve de beau, de profond et d’intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *