La lithothérapie aujourd’hui

Réflexion sur la lithothérapie.

Je suis persuadé que les pierres ont un effet sur nous et sont de très bons soutiens sur notre cheminement mais je ne crois pas en la lithothérapie. Depuis que j’ai ouvert le cabinet d’hypnose, je travaille pour essayer de proposer à mes clients quelque chose de différent de ce qui est déjà proposé et qui me semble juste pour les clients et en adéquation avec mes croyances et mon amour des minéraux.
En travaillant et en m’instruisant je fais beaucoup de recherches sur ce qui a déjà été publié et pour illustrer mon propos j’ai pris une pierre au hasard et regardé ce que certains auteurs en disent.

Voici les vertus déclarées du péridot chez différents auteurs des plus connus dans le monde de la litho.

“pierre d’abondance financière et spirituelle, peut servir à bénir et énergétiser le travail, outil qui aide à amener de la réalité à s’aligner sur notre réalité intérieure.. aide à rétablir un sentiment d’estime de soi, calme les peurs spirituelles.”

Robbert Simmons, Le livre des pierres.

Je ne comprends pas tout.

“utile pour établir un lien avec les autres êtres de la terre, aide à percevoir la source d’abondance, , la fréquence de l’amour du créateur, merveilleuse pierre à utiliser pour la guérison et la communication animale

élimine les blocages nous empêchant de recevoir.

soulage les douleurs du coeur, fortifie le sang, prévient anémie et faible oxygénation”

Naishan Ahsian, Le livre des pierres.

“indépendance, dissipe colère et culpabilité, , aide à dissiper les influences extérieures ainsi qu’à reconnaître ses fautes et les réparer, fortifie le foi, la vésicule, l’intestin grêle détoxifie et aide en cas d’infection de mycose et de verrues”

Gienger 430 pierres aux vertus thérapeutiques.



“Le péridot stimule l’esprit d’initiative, aide à structurer sa propre vie, supprime le poids des reproches que l’on fait à soi même ainsi que celui du sentiment de culpabilité, détoxifie, stimule l’activité du foie et de la vésicule biliaire;”

Gienger, Encyclopédie des pierres thérapeutiques

« le péridot /l’olivine est générateur de joie, ouvre notre coeur à la gaieté du monde inspire le sentiment de dévouement, permet de voir dans le monde extérieur le miroir des valeurs qui nos tiennent à coeur.” utile contre la mélancolie et les idées noires atténue le sentiment de jalousie et d’envie. Renforce l’immunité , apaise le système nerveux”.

Julia Boschiero Pierres et cristaux pour les nuls.

“ l’olivine autre nom du péridot renforce le système endocrinien et la rate, pierre très efficace pour l’énergie du foi, stimule les contractions lors de l’accouchement. Les cristaux de péridot aident à travailler sur le dépouillement de l’ego, freinent la montée de colère. 2vitera la jalousie et aide à faire comprendre ou se trouve lé véritable amour.  pourra nous aider à mieux comprendre les grands changements de notre vie. Sur le 3 ième oeil favorise tous les types de voyance. »

J.M. Gienger : propriétés énergétiques des pierres et des cristaux.

« Le péridot est une pierre protectrice de l’aura puissant nettoyant, élimine les toxines et les neutralise à tous niveaux, ouvre purifie et active les chakras du coeur et du plexus solaire, montre comment se détacher des influences extérieures,écarte les modèles négatifs et les vibrations anciennes. Ce cristal visionnaire aide à comprendre son estime son but spirituel, sur le plan psychologique le péridot atténue la jalousie, le ressentiment, l’envie,accroît confiance en soi et assurance, , motive la croissance et suscite les changements nécessaires. Favoriser la clarté et le bien-être psychologique permet de remonter dans le passé pour découvrir  la leçon contenue dans ses propres expériences. bannit l’apathie, aide à assumer ses responsabilités, aide à admettre ses erreurs.

Le péridot à des effet toniques. Soigne et régénère les tissus, fortifie le métabolisme, bénéficie à la peau, , aide le coeur les thymus les poumons, la vésicule, billière la rate, le trajet intestinal, les ulcères fortifie la vision. Son énergie équilibre les troubles bipolaires, facilite l’accouchement et surmonte l’hypocondrie. »

Judy Hall : La bible des cristaux

« accroît l’efficacité des autres médicaments et traitement, soulage ulcères, piqûre et morsure causant une réaction allergique, ,asthme, problème digestif, vésicule biliaire , vision, gastro entérite, syndrome du côlon irritable, , maladie de Crohn,  ,seins, gain de poids, stimulation de l’accouchement qui dure trop longtemps, , atténuation des enflures et des tumeurs en tout genre. Garde contre la jalousie destructrice, provoquée par la trahison. « 

Cassandra Eason, le guide des cristaux.


Waouw, il me faut absolument des cristaux de péridot, ça va changer ma vie. Ca fait quand même beaucoup de propriétés pour une seule pierre ne trouvez vous pas? J’ai bien aimé le fait que Gienger disent qu’elle est efficace pour la perte de poids et Eason efficace pour la prise de poids 😀

Si je prends un péridot et que je focalise mon attention dessus, cette pierre verte avec une pointe de jaune” évoque en moi une sensation vivifiante, assez tonique, fraiche et douce, tout en humilité mais force.

Que pensez-vous de tout ça?

Si je lis tout ça, il semble que malgré les différences notables de propriétés selon un auteur ou un autre., On peut trouver chez certains des points communs dans les vertus décrites de cette pierre, mais aussi de grosses différences notables. Si on prend les bienfaits physiques d’après les auteurs, cette pierre agit positivement sur un  paquet d’organes et de pathologie e(je me permet de rappeler que c’est totalement illégal et à mon sens inconscient de prescrire une pierre en vue d’une guérison) mais au delà de ça si on prend toutes ces informations, le péridot serait quand même pas loin de la panacée universelle.…..

et c’est comme ça pour toutes les pierres.

Je me demande comment ces auteurs font pour publier des livres avec autant de pierres décrites? Quelle méthodologie utilisent-ils pour nous révéler les vertus de ces pierres ou à quelle source ils se réfèrent?


Après un peu plus de 25 ans dans ce milieu, des lectures, des rencontres, des stages, de pratique, il me semble que la lithothérapie n’est aujourd’hui pas une science mais un point de vue subjectif, et c’est cette idée que j’essaye de partager.

 Travailler avec les pierres c’est, pour moi, avant tout être en relation, se connecter avec ce règne qui est le socle du vivant.

Je crois que ce que les pierres nous apportent est très lié à  notre propre regard sur celles-ci, à ce que nous sommes, comme une interaction, une alchimie. Les pierres pour moi agissent en nous comme un miroir déformant, exactement comme elles le font avec la lumière, elles prennent la lumière et la transforment, pour nous montrer couleur, éclat, phénomène optique.  Je crois qu’elles font le même avec notre vibration, nos émanations, elles nous renvoient les informations que l’on émet colorées par leur propre nature et de cette façon nous aident à nous transformer, nous apportent ou éveillent en nous des qualités, des états.




Je crois que chacun réagira différemment à une pierre même si sans doute il est possible trouver des champs d’application sr lesquels la pierre va agir.

Mais aujourd’hui il n’y aucune étude sérieuse sur le sujet même si certains prétendent le contraire. Une étude sérieuse est une étude avec une méthodologie, un panel d’expérimentateurs conséquent, une reproductibilité des expériences et surtout des publications détaillées de tout cela. Ça n’existe pas. Il y a certainement beaucoup de personnes qui font des tests, des expériences et essayent de faire avancer cette pratique de façon très sincère mais on ne peut pas parler d’études ou de recherches sur lesquelles on peut s’appuyer avec certitude pour bâtir une discipline d’accompagnement.

Les seules études existantes montrent juste que les pierres ne sont pas plus efficaces qu’un placebo.

Pour ma part je ne crois que les pierres ne soient qu’un placebo, bien que l’effet placebo est quelque chose qui me semble des plus intéressant, je crois vraiment que les pierres ont un effet sur nous mais je crois aussi qu’elle sont de très bons placebos;… mais pas que.

De mon point de vue aujourd’hui les propriétés vantées des pierres sont très souvent  avant tout un argument commercial qui rend la vente des pierres ou de livre sur le sujet assez facile et la lithothérapie aujourd’hui est devenue comme l’astrologie des magazines et de la presse, un lieu commun. Il y a des personnes qui font ça très sérieusement avec passion, mais ce n’est pas la majorité (mais ça je crois que c’est comme dans tous les domaines)..

Mais les minéraux, les cristaux, les gemmes ne laissent pas de marbre si j’ose dire, l’humain a été fasciné par ces matières précieuses depuis la nuit des temps, leur donnant symbolisme, propriétés et valeurs marchandes. Quand je vois les enfants parfois très jeunes s’ébahir spontanément devant les minéraux,  je me dis que les pierres créent très naturellement quelque chose en nous.

Je vois aussi très souvent des personnes avoir un coup de foudre pour une pierre pas pour un minéral mais pour une pierre en particulier, je dis souvent la pierre colle aux mains, et les personnes ont du mal à lâcher, j’ai vu parfois des personnes poser une pierre avec laquelle ils avaient “matché” et revenir plusieurs heures voir jours après en espérant qu’elles soit toujours là,…parfois même pendant un salon après avoir des centaines de pierres c’est celle là qu’il leur reste en tête; Parfois même craquer leur budget pour l’acquérir. Ça me questionne qu’est ce qui se passe à ce moment, qu’est ce qui provoque cela?

Quand j’utilise les pierres dans les séances d’hypnose, cela donne des séances très intenses souvent.

Aujourd’hui je connais bien les états modifiés de conscience, c’est ma pratique presque quotidienne, mes premières expériences et non des moindresje les ai vécue avec les pierres.


J’ai aussi de nombreux, des centaines de retours de personnes pour qui les pierres , d’après elles, leur ont apporté quelque chose, parfois de très concret comme la diminution de douleur et parfois de personnes qui n’y croyaient pas du tout, qui on essayé, par dépit parfois, en se disant ça peut pas me faire de mal.


Au vu aussi de toutes les propriétés physiques, électriques, optiques,…des minéraux qui sont utilisés dans tous les domaines de notre société, je me dis que les cristaux, les gemmes ont encore bien des choses à nous révéler sur leur potentiel.

Pour moi le minéral est quelque chose de très particulier dans le vivant, il fait partie du vivant il en est le socle et peut être la structure, les cristallisations se retrouvent dans des corps organiques à différents niveaux on retrouve des structures cristallines. Même l’eau cristallise et j’imagine que l’on découvrira encore bien d’autres formes de cristallisation dans le vivant avec l’avancée des outils de perception de la matière.



Je crois vraiment que se connecter et se mettre en relation à cette forme du vivant que sont  les cristaux peut nous apporter bien des bienfaits et nous soutenir dans notre vie à plein de niveaux mais je ne pouvais accompagner des personnex, juste  avec cette discipline car ça n’en est pas vraiment une, en tout cas pas encore, aujourd’hui avec les connaissances que nous en avons. A qui me fier, auprès de qui ,donner mon temps, mon argent pour apprendre?

Et surtout avoir quelque chose de fiable à proposer aux personnes qui me donneront leur confiance pour les aider. Sincèrement, je suis allé voir, j’ai lu et écouté beaucoup de personnes sur ce sujet mais vraiment je n’ai pu donner ma confiance à personne.Je n’aime pas quand on clame des vérités alors que ce ne sont que des points de vue, des croyances.

Toutes les personnes que j’ai vu maîtriser vraiment des sujets sont toujours pleines de questions, de relativité et d’humilité face aux mystères de l’univers. A celles là je donne ma confiance mais pas au clameur de vérité, au gens qui ont quelque chose à défendre.


Donc aujourd’hui je ne fais pas de lithothérapie, je fais de l’hypnose tout aussi passionnante, mais discipline avec beaucoup plus de recul, d’étude scientifique, de recherche,… et j’y inclut les pierres avec ma propre vision des cristaux, de l’expérience que j’en ai personnelle et en cabinet, et de mes recherches.

En partant aussi de la vision, de la perception des personnes qui viennent me voir sur le sujet. Je sais à quel point ce que nous croyons influence ce que nous percevons de la réalité. 

Le minéral le socle du vivant

Sans n’avoir aucune vérité sur ces sujets à défendre, juste un point de vue à proposer, un regard et surtout  des expériences à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *