Et vous, avez-vous un corps ou êtes-vous un corps ?
J’ai dû revenir vers mon corps, parce que je m’en étais éloigné. Si je ne l’avais pas fait, j’allais droit vers de gros problèmes de santé. L’hypnose et mon apprentissage des émotions m’ont fait ressentir à quel point le corps est essentiel, au point d’en devenir l’essence même de l’expérience humaine.
Aujourd’hui, je trouve étrange cette dissociation entre le corps et l’esprit. Même dans certaines spiritualités modernes, on considère encore le corps comme une simple enveloppe, un véhicule. Mais quel véhicule ! J’aimerais tant rencontrer l’ingénieur de génie qui a conçu cette machinerie fascinante, pleine de mystères et de profondeur.
Et si, à travers l’expérience corporelle, nous pouvions entrer en relation avec cette intelligence qui habite notre corps ? Celle qui nous a façonnés, qui nous fait respirer, bouger, ressentir ?
Le corps n’est pas qu’une enveloppe. Il est l’alliance du vivant, de la matière et de la conscience.
Le corps est l’enfant de la Terre et du Ciel. Ce n’est pas qu’une image poétique, c’est un fait. Toute la matière est née des étoiles. La vie s’est accrochée à la pierre et, au fil de 4 milliards d’années d’évolution, elle a donné naissance à cette Terre magnifique et foisonnante, à tout son écosystème, et à nous, ici, au cœur de tout cela.
Sans le corps, point d’esprit. Sans l’esprit, point de vie. Sans la vie point de conscience,…Le corps est la rencontre, la fusion, l’alliance.
Au-delà de réguler les émotions, porter attention au corps est un mouvement essentiel et enrichissant. Il nous remet à notre juste place, au sein du vivant.
Peu importe la manière : danse, yoga, sport, toucher, chant… ou simplement un moment d’attention.
Juste un peu, chaque jour.
Observer ses doigts qui effleurent un clavier ou une main.
Sentir ses yeux capter la lumière.
Éprouver sa posture dans l’espace.
Être en relation.
Et peut-être que cela change tout.
Peut-être que cela dilate le temps.